création participative
création participative

CRéatioN :

 imaginer, inventer, réaliser une œuvre

(dite artistique ou pas…on s’en fiche)

  

PartiCipative :

 notion de plus en plus utilisée où le public justement

ne l’est plus et participe pleinement à la création

 

Créer ensemble, c’est vivre ensemble de manière active et positive.

 

Dépasser le clivage de celui qui fait et de l’autre qui le regarde, c’est dépasser bien d’autres clivages.


Les créations collectives participatives permettent de nouvelles pratiques culturelles qui redonnent un rôle social à la définition d’art.


Transporter l’atelier dans l’espace commun ou public, c’est aussi réinvestir ces lieux pour d’autres confrontations, d’autres « scénographies » que celles utilitaires du passage ou du travail.


Centre socioculturel La 20ème Chaise

Extrait de la demande de Morgane Danna

 

" (...) Concernant l'idée de mon projet, elle m'est venue suite à la création, il y a un an, d'une fresque lors de la célébration des 5 ans du centre social. Elle représente l'enseigne du centre et a été réalisée par un grapheur sur le mur face à la porte d'entrée. 
L' objectif retenu était alors:
- d'une part de commémorer la "naissance" du centre et de rendre hommage à la signification de son nom : CHAISE : Centre pour les Habitants des Amandiers pour l'Initiative, la Solidarité et l’Education populaire.
- d'autre part d'augmenter la visibilité du centre en y reproduisant son enseigne de manière géante, à l'entrée .
De plus, et afin d'en faire une réalisation participative et personnalisée, les enfants du centre ont rajouté leurs dessins et motifs en peinture (...).

Cependant, cette fresque n'attire pas vraiment les regards et se fait oublier. J'ai alors pensé que le fait d'organiser un atelier mosaïque autour de celle-ci, permettrait de la valoriser et de pérenniser un acte commun, le tout, dans le but de respecter et de promouvoir le travail déjà réalisé.
Le fait qu'elle soit située au niveau de l'accueil représente également l'opportunité de pouvoir établir une activité génératrice d'animation, qui favoriserait les échanges entre les individus, dans une ambiance "bon enfant".

(...)

Les ateliers de mosaïque n'ont encore jamais été proposés dans l'enceinte du centre. Cela donnerait donc l'occasion de pouvoir mettre en place une nouvelle activité fédératrice qui susciterait l'intérêt de tous.

Le coté intergénérationnel, est très important pour moi, car il y a peu d'activité qui regroupe toutes les tranches d'âges dans le centre, ce qui laisse ressentir un manque. Afin de pouvoir travailler sur cette lacune, il me parait donc intéressant d'amener une démarche à visée émancipatrice en favorisant la répartition des classes d'âges et l'implication durable des participants(...)" .

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© marie decraene - ADAGP