création participative
création participative

CRéatioN :

 imaginer, inventer, réaliser une œuvre

(dite artistique ou pas…on s’en fiche)

  

PartiCipative :

 notion de plus en plus utilisée où le public justement

ne l’est plus et participe pleinement à la création

 

Créer ensemble, c’est vivre ensemble de manière active et positive.

 

Dépasser le clivage de celui qui fait et de l’autre qui le regarde, c’est dépasser bien d’autres clivages.


Les créations collectives participatives permettent de nouvelles pratiques culturelles qui redonnent un rôle social à la définition d’art.


Transporter l’atelier dans l’espace commun ou public, c’est aussi réinvestir ces lieux pour d’autres confrontations, d’autres « scénographies » que celles utilitaires du passage ou du travail.


Clémentine Deux, chargée de production, est trésorière de La Maison de la Plage.
Après avoir obtenu une licence au Gobelins en 2004 et avoir roulé sa bosse en production dans le dessin animé, Clémentine part vivre à Berlin et démarre sa reconversion professionnelle par un stage dans le label techno de Jay Haze. De retour à Paris, elle reprend un DU en Économie et gestion de projets musicaux à Paris X et le valide avec un stage au sein du Collectif MU pour la production du festival Filmer La Musique en 2009. Elle reviendra annuellement au sein du collectif pour ce même festival, puis de façon permanente à partir de 2012 pour s’occuper des concerts du Garage MU et des actions de proximité. Elle travaille en parallèle à l’Alimentation Générale et pour de nombreux festivals tels que Visionsonic, Serendip ou encore Air d’Islande.
Sara Renaud est diplômée de l’Ensad (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris) en section scénographie et métal.
Sa pratique a été principalement tournée vers la collaboration avec les milieux du théâtre et du cinéma où les exigences de solidité et d’efficacité sont permanentes.
La sculpture, et plus particulièrement le travail du métal sont le fil rouge de son existence, après avoir commencé par le dessin, le modelage ainsi que la danse. Elle crée des œuvres pérennes qui peuvent être aussi bien objets d’arts que fonctionnels.
Elle intervient régulièrement dans les projets participatifs de La Maison de la Plage dans les travaux autour de l’acier et de la soudure.
Bertrand Perrin est carreleur, sculpteur sur carrelage et pierres naturelles ainsi que mosaïste. Titulaire d'une licence d'histoire et d'une licence d'ethnologie. Il a été professeur des écoles quelques années puis il a ouvert son atelier « Monsieur OTO vs Bertrand » en 2008 avec un CAP carreleur en poche. Quatre années d’études et de recherches lui ont permis d’approfondir ses connaissances techniques. 
Il réalise aussi bien des créations pour des salles de bains de particuliers que de grande fresque d’art urbain.
Très créatif et pédagogue, il intervient régulièrement dans les projets participatifs de l’association.

 Et les fidèles créateurs qui viennent régulièrement

mettre la main à la pâte

Charline Rohmer

Emmanuelle Hasson

Fox

Françoise Janin

Ismaëla

Julia Litvine

Lila Miller

Luce Decraene

May Perreras

Michel Kisinis

Michel Mourghy

Rosalie Paquez

Thierry Lainé

.....

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© marie decraene - ADAGP