création participative
création participative

CRéatioN :

 imaginer, inventer, réaliser une œuvre

(dite artistique ou pas…on s’en fiche)

  

PartiCipative :

 notion de plus en plus utilisée où le public justement

ne l’est plus et participe pleinement à la création

 

Créer ensemble, c’est vivre ensemble de manière active et positive.

 

Dépasser le clivage de celui qui fait et de l’autre qui le regarde, c’est dépasser bien d’autres clivages.


Les créations collectives participatives permettent de nouvelles pratiques culturelles qui redonnent un rôle social à la définition d’art.


Transporter l’atelier dans l’espace commun ou public, c’est aussi réinvestir ces lieux pour d’autres confrontations, d’autres « scénographies » que celles utilitaires du passage ou du travail.


Différents publics se croisent et se rencontrent, au mieux avant pendant et après la réalisation de l’œuvre qui devient un véritable carrefour social.

C’est aussi le carrefour entre la démarche des artistes et la créativité des personnes participantes.


C’est un moment de création enrichissant et accessible à tous qui crée un pont artistique entre la communauté et son environnement, propose une forme de participation citoyenne qui stimule l’imagination, développe la confiance dans l’acte participatif, motive le désir de participer à d’autres projets collectifs, permet de se rencontrer, d’échanger et d’investir ensemble l’espace commun ou public, de participer à la construction de cet espace donc de se l’approprier (donc de le protéger, le valoriser, le partager…), lutter par la couleur contre la grise hégémonie du béton.


Les réalisations pérennes font s’associer différents acteurs locaux (associations, commerçants, syndics d’immeubles, habitants…) qui seront amené à continuer de fonctionner ensemble pour la préservation en milieu public ou commun de la création collective (nettoyage, arrosage de végétaux, vigilance vandalisme).

L’espace commun devient ainsi réellement l’espace de chacun où l’entité abstraite de la ville n’est plus la seule responsable de la qualité et de la sauvegarde environnemental.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© marie decraene - ADAGP